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Mise à jour le 01/07/2015 à 10:26

Aide relationnelle aux Chefs d'établissement


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- Dispositif d’aide - généralités

 

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- Aide pédagogique

 

- Vadémécums

 

Quatre types d’intervention peuvent avoir lieu dans ce cadre :

a.    Relations interpersonnelles

L’objectif est d’accompagner et de soutenir le chef d’établissement qui rencontre un problème particulier avec une personne ou un groupe de personnes.

Au cas où le problème rencontré par le chef d’établissement présenterait le caractère d’un conflit, il peut être fait plutôt appel aux chargés de mission « prévention des conflits » (voir circulaire 4277 du 28/1/13).

En cas de problèmes de relations entre élèves, entre un ou des élèves et un ou des membres du personnel, entre un élève et sa famille et l’école, entre des tiers et des élèves et/ou des membres du personnel ou entre adultes au sein du personnel, il est possible de s’adresser à la Direction générale de l’Enseignement obligatoire qui met à la disposition des chefs d’établissement les Services de la médiation scolaire en Région wallonne et en Région bruxelloise et les équipes mobiles. Ces dispositifs sont inter-réseaux (voir circulaire 4961 du 26/08/14).

 

b.    Élaboration du projet d’établissement

L’objectif est d’accompagner le chef d’établissement dans l’élaboration ou la mise à jour du projet prévu à l’article 69 du décret Missions. Les personnes mandatées dans le cadre de cette aide, appelées des facilitateurs du projet d’établissement, sont formées à la méthodologie de l’émergence du projet d’établissement. Cette méthodologie permet de construire, avec l’ensemble des acteurs de l’établissement, un projet qui a du sens et de l’efficacité. Par une série de techniques d’animation, les facilitateurs amènent, en plusieurs étapes, les différents acteurs impliqués dans la mise en projet d’un établissement à définir leurs objectifs et leurs priorités et à définir des plans d’actions traduits en projets concrets.

 

c.    Événement d’exception

L’objectif est d’assurer une présence aux côtés du chef d’établissement, pour autant qu’il le souhaite, dans la difficulté qu’il vit, au moment ou après l’événement d’exception.

On entend par « Événement d’exception » une situation inhabituelle, dramatique et suscitant de l’émotion, générée par des faits inattendus et imprévisibles, dans un lieu et un moment en marge de ce que le chef d’établissement aurait pu imaginer en regard de l’exercice du travail au quotidien.

Il s’agit d’une présence centrée sur la personne ; en aucun cas, il ne s’agit de se substituer au chef d’établissement dans les prérogatives liées à sa fonction et à son statut. L’intervention se fait en toute discrétion et en toute liberté, dans le respect absolu de sa personne. Elle pourra consister en une écoute, en un soutien aux démarches d’urgence nécessaires…

 

 

 

d.    Accueil et accompagnement des professeurs entrants

L’objectif est d’aider les chefs d’établissement dans l’accueil de nouveaux enseignants, quel que soit le moment de l’année scolaire.

Un groupe restreint de professeurs, proposés par le Chef d’établissement après concertation de l’équipe éducative, seront formés sur site pendant trois jours à l’accueil et l’accompagnement des nouveaux enseignants : prévention de la défection scolaire des jeunes enseignants, aide à l’intégration dans l’équipe pédagogique et éducative, transmission de la culture de l’école, renforcement de la cohésion et de la solidarité au sein de l’équipe éducative.

Au terme de ces trois journées, ces professeurs seront aptes à prendre en charge, dans leur établissement, l’accueil et l’accompagnement des nouveaux enseignants.

Ces trois journées sur site seront suivies de deux journées de formation continuée par année, à l’extérieur, au cours desquelles les professeurs auront l’occasion d’échanger leurs expériences avec des collègues ayant reçu la même formation dans d’autres établissements.

 

Pour plus d’informations, téléchargez la circulaire n°4969 du 01/09/2014 sur le dispositif d’aide aux chefs d’établissement

Pour toute question, écrivez à equipesdaide@w-b-e.be

 

Activez l’aide en envoyant le formulaire ci-joint à l’adresse suivante: equipedaide@w-b-e.be

Dans le cas d’un événement d’exception uniquement, vu l’urgence, un contact téléphonique direct sera établi entre le chef d’établissement et l’une des personnes composant ce groupe :

-      Liliane Verlent, 0476/878.740

-      Fabienne Dawir, 0472/750.350

-      Anouk Discart, 0479/263.216

-      Rita Furgiuele, 0477/991.277

-      Philippe Giberti, 0474/732.777

-      Pascal Hallemans, 0473/251.309

-      Claire Kagan, 0479/331.037

-      Régine Leunen, 0479/759.917

-      Corine Limmelette, 0474/487.219

-      Anne Marchal, 0495/354.415

-      Pascal Philippe, 0474/521.416

-      Patrick Pineur, 0479/290.272

-      Catherine Praillet, 0477/480.881

 

 

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