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Mise à jour le 19/12/2016 à 20:54

L'accueil et l'accompagnement de nouveaux professeurs dans un établissement scolaire



Le rapport d’activité 2014-2016 des GAAPE (groupes d’accompagnement et d’accueil des professeurs entrants) est disponible :

Télécharger le rapport d’activités 2014-2016 des GAAPE


L'accueil et l'accompagnement des nouveaux professeurs, en particulier des jeunes diplômés, dans une école est une préoccupation plus que jamais d'actualité :

  • 40% des professeurs débutants abandonnent l’enseignement dans les 5 premières années
  • Pénurie d’enseignants dans certaines matières
  • Professeurs débutants peu outillés pour affronter le « choc des réalités »
  • Professeurs sans formation pédagogique en augmentation

 

Les attentes des nouveaux enseignants

Etre accueilli

  • Disposer rapidement d'informations précises sur le fonctionnement de l'établissement ;
  • Etre informé des dispositions administratives et matérielles de l'école ;
  • Etre au plus vite intégré dans l'équipe éducative.

 

Plus d’informations sur l’accueil des nouveaux enseignants

 

 Se professionnaliser par l'accompagnement

  • Bénéficier d'échanges entre pairs sur la pratique professionnelle ;
  • Acquérir une plus grande maîtrise de la gestion de classe ;
  • Se familiariser avec la culture d'école ;
  • Créer du lien social et professionnel.

 

Plus d’informations sur l’accompagnement des nouveaux enseignants

 

Formations

Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) propose deux types de formations à l'attention des enseignants qui désirent développer l’accueil et l’accompagnement des nouveaux profs dans leur école.

  • Un axe Accueil qui vise à l'intégration des professeurs entrants

Consulter notre offre de formation

  • un axe Accompagnement qui a pour objectif d'aider à la professionnalisation des nouveaux enseignants.

Consulter notre offre de formation

 

 

 

 

Contact

Pour toute information : profs-entrants@w-b-e.be

Pour en savoir plus sur l’équipe : index.cfm?page=GaapeAboutUs&profil=ce