Mise à jour le 29/11/2014 à 10:50 |
Projet Evaluation |
Partie
intégrante de l’acte d’enseigner, l’évaluation
a vu son importance croître au fil des années au point de se confondre
avec
l’objectif même de l’enseignement.
Cette dérive ne s’est d’ailleurs pas
limitée au monde scolaire puisque
l’évaluation est devenue une composante sociétale majeure. Pensez, par
exemple,
à des divertissements tels que « Top Chef » ou
« The Voice »
dont le ressort principal est bien l’évaluation. Partant
du constat qu’il existe une grande disparité au sein de notre réseau dans les pratiques de l’évaluation, le
Service général de l’Enseignement organisé par la Fédération
Wallonie-Bruxelles
a décidé de s’attaquer à cette problématique en élaborant un projet pilote visant une redéfinition
claire de l’acte d’évaluer et de son rôle
effectif dans l’apprentissage mais également un balisage précis de ses
pratiques. Ce projet concerne le deuxième
degré de l’enseignement secondaire. Cette
expérience se concrétisera par la rédaction d’un référentiel
regroupant, dans
un même document, prescrit légal et
balisage des pratiques. La partie
émergée de l’iceberg sera l’élaboration
d’un nouveau bulletin traduisant au mieux les progrès de
l’élève, ou
l’absence de ceux-ci, dans ses apprentissages. Le
cahier des charges comprend, en outre, une plus
grande responsabilisation des élèves face à leurs apprentissages.
Concrètement,
le projet s’articule autour des 4 lignes de forces suivantes : ·
L’évaluation
n’est pas une fin en soi Il
s’agit bien ici de restaurer l’évaluation dans son
rôle d’indicateur de progression
dans les apprentissages ·
Structure
des
apprentissages Cette
ligne de force vise : -
la généralisation des évaluations formatives,
sommatives et certificatives ·
Certification
par degré Le
projet implique une planification des
apprentissages sur un degré assortie d’une certification
via une épreuve commune. ·
Statut
du
bulletin Comme
évoqué plus haut, le projet vise à faire du
bulletin essentiellement un outil de
communication - si possible en temps réel - de la progression
des élèves. |