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Mise à jour le 07/03/2018 à 11:19

Enseignement de plein exercice


Toute personne qui entre dans l’enseignement commence en qualité de temporaire.

Etre recruté comme temporaire signifie être désigné, c’est-à-dire engagé, à durée déterminée (par exemple, le temps d’un remplacement) et de toute manière jusqu’au 30 juin, au plus tard.

Dès que le temporaire accumule suffisamment d’ancienneté, il peut prétendre au statut de temporaire prioritaire. C’est-à-dire qu’il est cette fois désigné à durée indéterminée et qu’il est aux portes de la nomination.

Postuler en qualité de temporaire

 

L’appel

L’appel aux candidats temporaires pour l’enseignement de plein exercice est publié, sous forme d’une circulaire disponible sur le site http://www.wallonie-bruxelles-enseignement.be, au Moniteur belge, chaque annéeau début du mois de janvier.

C’est dans cet avis que sont indiquées les conditions à remplir dans le chef des candidats pour pouvoir poser valablement leur candidature, ainsi que les formalités à accomplir pour l’introduire.

Le candidat doit se connecter à l’application WBE recrutement protégée par Cerbère et remplir sa candidature.

En validant cette dernière, l’application génère une lettre de candidature sous format PDF qui est envoyée à l’adresse email du candidat.

La lettre de candidature doit être :

  • imprimée,
  • datée,
  • signée,
  • adressée sous pli recommandé, au plus tard le dernier jour de validité de l’appel (le cachet  de la poste faisant foi) à l’adresse indiquée dans celui-ci.
  • Elle doit comprendre les annexes demandées, telles que :
    1. les divers éléments de titres de capacité (diplômes, certificats, décisions d’expérience utile) ;   
    2. un extrait de casier judiciaire du modèle visé à l’alinéa 2 de l’article 595  du code d’instruction criminelle.

Si le candidat n’a pas introduit sa candidature dans le délai fixé, mais que toutes les autres conditions sont remplies, les candidatures tardives peuvent être prises en compte mais ne pourront pas l’être de manière prioritaire lors des opérations de désignation.

En plus de permettre la comptabilisation de celle-ci dans le dossier de recrutement, le fait d’envoyer sa candidature dans la forme et le délai fixé dans l’appel permet de faire évoluer la candidature dans les classements.

 

Le classement

Suite à l’appel, les candidats sont répartis en 4 catégories (selon le titre), chacune subdivisée en trois groupes :

 

 

Groupe 1

 

Groupe 2

 

Groupe 3

 

Catégorie 1

Titre requis

  • ont postulé valablement
  • sont détenteurs des titres requis
  • comptabilisent plus de 240 jours de service prestés dans l’enseignement organisé au moment de l’appel

Idem groupe 1

 

MAIS

 

ne comptent pas encore 240 jours de service au moment de l’appel

 

Idem groupe 1

 

MAIS

 

n’ont pas rentré leur dossier dans les formes ou les délais prévus

Catégorie 2

Titre suffisant

  • ont postulé valablement
  • sont détenteurs des titres suffisants
  • comptabilisent plus de 240 jours de service prestés dans l’enseignement organisé au moment de l’appel

Catégorie 3

Titre pénurie

  • ont postulé valablement
  • sont détenteurs des titres de pénurie
  • comptabilisent plus de 240 jours de service prestés dans l’enseignement organisé au moment de l’appel

Catégorie 4

Autres titres

Ne portent aucun titre listé dans Primoweb

 

 

L’application Primoweb est à la disposition des candidats et leur permet de déterminer la qualité du titre (requis, suffisant, de pénurie) dont ils sont porteurs et quelle(s) fonctions(s) ils peuvent postuler. L’échelle barémique d’une fonction (le salaire), ainsi que les cours accrochés à cette fonction (c’est-à-dire les matières qu’ils sont habilités à enseigner et les niveaux visés) sont également liés à la qualité du titre.

 

Désignation des temporaires

Les candidats sont désignés en fonction de leur ordre dans le classement :

  • D’abord, priorité des titres : priorité des titres requis sur les titres suffisants puis de pénurie et enfin les autres titres.
  • Puis, priorité des groupes : les candidats du 1er groupe ont priorité sur ceux des 2e puis 3e groupe.
  • Enfin, classement au sein des groupes : selon le nombre de candidatures conformes introduites régulièrement.

Enfin, dans le respect des règles énoncées ci-dessus, les désignations sont effectuées avec le souci de maintenir en place les équipes existantes afin d’assurer la stabilité pédagogique.

L’acte de candidature ne vaut que  pour l’année scolaire concernée. La démarche doit donc être renouvelée chaque année, jusqu’à l’obtention du statut de temporaire prioritaire.

 

Postuler en qualité de temporaire prioritaire

Ne reçoivent la qualité de temporaire prioritaire que ceux qui :

  • sont dans les conditions (voir ci-dessous),
  • ont postulé,
  • ont été désignés dans un emploi en tant que temporaire prioritaire. 

 

Conditions pour postuler

Pour obtenir le bénéfice d’une désignation en qualité de temporaire prioritaire, le candidat doit répondre à certaines conditions en fonction de sa catégorie «  titre » :

  • « Titre requis » : avoir presté 600 jours d’ancienneté de service et 300 jours d’ancienneté de fonction[1] dans le courant des trois dernières années scolaires dans l’enseignement de la FWB.
  • « Titre suffisant » : avoir presté 150 jours d’ancienneté de fonction1 (FWB) à partir du 01/09/2016 et ensuite avoir presté 600 jours d’ancienneté de service et 300 jours d’ancienneté de fonction1 dans le courant des trois dernières années scolaires dans l’enseignement de la FWB.
  • « Titre de pénurie » : ne peuvent prétendre à une désignation de temporaire prioritaire sauf  s’ils obtiennent l’assimilation à titre suffisant.
  • « Autres titres» : ne peuvent prétendre à une désignation de temporaire prioritaire.

 

Régime transitoire : pour les enseignants qui ont commencé leur carrière avant le 01/09/2016, il existe des conditions particulières qui assurent la transition entre l’ancien système et celui de la réforme des titres et fonctions.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur l’assimilation et le régime transitoire : recrutement.enseignement@cfwb.be

 

Procédure pour postuler

Une fois le formulaire de candidature comme temporaire complété, et si le candidat remplit les conditions pour postuler, l’application génère automatiquement un formulaire de candidature pour postuler en tant que temporaire prioritaire.

Si le candidat complète et valide ce formulaire, un pdf reprenant sa candidature temporaire et temporaire prioritaire lui est envoyé par courriel et devra être transmis selon les règles énoncées ci-dessus dans la réponse à l’appel.

 

Désignation et nomination

Si le temporaire n’a pas été désigné comme prioritaire, il doit à nouveau postuler en tant que temporaire (et temporaire prioritaire) lors de l’appel suivant.

Si le membre du personnel a été désigné en tant que temporaire prioritaire, il ne doit plus répondre à l’appel pour la fonction visée en qualité de temporaire.

  • Cette qualité est définitivement acquise. 

La désignation en qualité de temporaire prioritaire mène automatiquement à la nomination à titre définitif, si l’emploi dans lequel il a été désigné est toujours vacant en règle générale au 1er janvier de l’année qui suit sa désignation.

 

 

[1] Ce sont les mêmes services que pour l'ancienneté de service mais on ne retiendra que ceux prestés dans la fonction visée.


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