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Projet pédagogique des Centres


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Par delà leurs spécificités, les dix centres de dépaysement et de plein air de l'enseignement organisé par la Communauté française visent à l'acquisition par les élèves de comportements de citoyenneté active à travers l'éducation à l'environnement.

En cela, ils s'inscrivent pleinement dans la mise en œuvre concrète des missions de l'enseignement telles que formulées dans le décret de la Communauté française du 24 juillet 1997 (
décret mission).

A partir de la découverte et de l'analyse de leur environnement, les centres provoquent la prise de conscience de l'interaction des diversités écologiques (biologiques, géographiques, etc.) et humaines (historiques, socio-économiques, culturelles, philosophiques, etc.) du monde qui les entoure. Ils induisent en outre des actions qui s'inscrivent dans une démarche de développement durable.

Un ensemble de valeurs sous-tend l'éducation à l'environnement : d'une part des valeurs humanistes telles que le respect de l'autre, la tolérance, la solidarité, d'autre part des valeurs liées à la personne comme la confiance en soi, le bien-être, le plaisir, l'autonomie… La vie en groupe au sein des espaces de communication que sont les centres est fondée sur ces valeurs.

L'éducation relative à l'environnement vise quatre grandes phases opérationnelles : sensibiliser, initier, former et éduquer.
Sensibiliser l'élève c'est, par un processus d'immersion sensorielle, affective, susciter une réaction, un questionnement, provoquer une réflexion, un étonnement, un émerveillement… Cette phase de sensibilisation se déroule essentiellement sur le terrain.
Initier l'élève, c'est mettre à sa portée des éléments de connaissance, le rassurer, l'accompagner, éveiller chez lui curiosité et intérêt.

Former l'élève, c'est construire, avec lui, des outils suscitant la réflexion, l'expérimentation et l'expression. C'est l'aider à approfondir et à développer des savoirs et des savoir-faire. C'est, au travers d'une approche systémique, l'amener à comprendre l'environnement, à prendre position, à savoir être.
Eduquer c'est développer chez les élèves et l'ensemble des intervenants, des valeurs et une capacité de réflexion favorisant l'autonomie, le savoir-faire, le savoir-être et le savoir vivre. C'est permettre de poser des actes responsables maintenant et pour demain.

Outre l'aspect « éducation à l'environnement », les stages contribuent également, à travers la découverte d'un milieu attractif, à l'épanouissement personnel et relationnel des élèves en dehors de l'école et du cadre familial.

Répartis sur le territoire de la Région wallonne, les différents centres accueillent, selon leurs particularités, pour un jour ou en résidence, des élèves ou des étudiants de tous niveaux et de tous réseaux.

Sur base d'un programme choisi par les participants parmi les activités proposées, les équipes éducatives des centres prennent en charge ou encadrent les activités pédagogiques et récréatives en étroite collaboration avec les accompagnateurs des groupes.

 


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