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La conseillère pédagogique pour les Centres P.M.S.



Rôle




La fonction de conseiller pédagogique pour les Centres P.M.S. organisés par la Fédération Wallonie-Bruxelles a été créée en septembre 2011.

 

Cette nouvelle fonction a nécessité d'être définie dans son contenu et sa déontologie.

 

L'évolution du rôle des différentes fonctions PMS et l'évolution des missions confiées aux  centres se traduisent sous forme de besoins en matière d'aide technique, de mise au point d'outils et de démarches innovantes, de réflexion sur les pratiques individuelles et collectives. Les interventions du Conseiller pédagogique pour les Centres P.M.S. sont centrées sur ces différentes perspectives, avec un souci constant d'accompagner les équipes vers l'évolution qualitative de leurs activités professionnelles.

 

A un tout autre niveau, cette nouvelle fonction, créée au sein d'un service composé exclusivement d'acteurs du monde scolaire, est une magnifique occasion d’œuvrer à la visibilité des centres PMS et d'accroitre les possibilités de collaboration Ecoles / CPMS.

 

 

Missions

 

Les missions dévolues aux conseillers pédagogiques présentent, pour la plupart, un caractère spécifique au domaine pédagogique ;

 

  • En ce qui concerne la mission reprise à l'article 17§1 du décret du 8 mars 2007, toutes les procédures et méthodologies sont identiques et d'application :

 

« Le service de conseil et de soutien pédagogique créé à l’art. 4, § 1er, est chargé de conseiller et d’accompagner les enseignants, les équipes pédagogiques et les écoles pour lesquels le service général de l’Inspection a constaté des faiblesses ou des manquements, en tenant compte s’il échet de la note d’information visée à l’article 6, §2, alinéa 5 ou des résultats obtenus aux évaluations externes. »

 

        

  • Les missions telles que reprises à l'article 17§2 ont été adaptées  aux spécificités du travail en Centres P.M.S. 

 

Article 17 §2.1° Soutenir les Centres P.M.S. dans la construction de leur Projet de Centre, en cohérence avec les projets éducatifs de la Fédération Wallonie-Bruxelles

 

Quelques exemples d’actions menées ; 

·         Animation des équipes lors des réunions de travail,

·         Soutien dans la réflexion et l’élaboration du projet (définition des objectifs, évaluation des activités,...).

 

Article 17 § 2.2 : Mettre leur savoir et leur expérience au service des centres P.M.S. dans une perspective d'amélioration du service offert aux consultants

 

            Quelques exemples d’actions menées ;

·         Soutien à la réflexion quant à la mise en œuvre des missions des Centres P.M.S. :

o    définition des objectifs,

o    animation des réunions de travail,

o    actualisation des pratiques collectives et individuelles,

·         accompagnement des agents sur le terrain.

·         Animation de formations pour les agents P.M.S.

·         Aide personnelle pour les conseillers psychopédagogiques et les assistants sociaux.

·         Participation à différents groupes de travail qui développent des outils ou pratiques destinés à faciliter la mise en œuvre des missions P.M.S.

·         Coordination du tutorat pour les jeunes agents des Centres P.M.S. de la F.W.B. entrant en fonction pour une première expérience professionnelle en centre P.M.S

 

 

Article 17§2.3° Soutenir l'innovation pédagogique notamment en informant le personnel des C.P.M.S. du contenu des réformes 

 

Le rôle du conseiller pédagogique ne se limite pas  à diffuser les contenus des réformes propres aux Centres P.M.S. Il s'agit davantage de créer des liens entre les réformes du monde de l'Enseignement et les modifications qu'elles engendrent au niveau des pratiques et méthodologies P.M.S.

 

            Quelques exemples d’actions menées ;

·         Séances d'information à la demande des Centres P.M.S.

·         Participation aux réunions et différents groupes de travail.

 

Article 17§2.4° Accompagner des agents P.M.S. qui construisent collectivement des outils ou de nouvelles démarches méthodologiques

 

Dans le cadre de cette mission, un des avantages de la fonction de Conseiller pédagogique pour les Centres P.M.S. est d’offrir aux équipes une version transversale des pratiques professionnelles qui favorise la communication entre les Centres.

 

Quelques exemples d’actions menées ;

·                    Elaboration d’outils à la demande des Centres P.M.S.

·                    Soutien à la création de programmes d’accompagnement spécifiques des élèves et de leur famille, en lien avec l’ensemble des missions reprises dans le Décret du 14 juillet 2006.

 

Article 17§2.5° Participer à l’analyse des besoins de formation du personnel P.M.S. et faire des suggestions en vue d’élaborer le plan de formation du centre

 

            Quelques exemples d’actions menées ;

·         Collaboration étroite avec la formatrice C.A.F. pour les Centres P.M.S. (concertation, analyse des besoins en matière de formation,…)

·         Coordination du groupe de travail ayant pour but d’émettre des propositions pour l'élaboration du programme des formations réseau pour les centres P.M.S.

·         Participation au groupe de travail coordonné par l’I.F.C. relatif aux formations en cours de carrière organisées pour les membres du personnel technique des Centres P.M.S.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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