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Le Centre Psycho-Médico-Social (CPMS)



Qui sommes-nous?

Quand intervenons-nous ?

A la demande de qui ?

Avec quels objectifs ?



Qui sommes-nous?

 

-Psychologue

-Infirmier(ère) et Médecin

-Assistant(e) social(e)

 

Ces trois personnes forment une équipe.

En effet, la diversité des missions des Centres PMS implique une approche tridisciplinaire.

Chaque discipline apporte son éclairage.  La conjugaison des différents points de vue permet de cerner les jeunes dans leur globalité et de proposer une guidance riche et adaptée à leurs besoins.




Quand intervenons-nous ?

Les enfants sont pris en charge dès leur entrée à l’école maternelle et sont suivis pendant toute leur scolarité obligatoire.

A tout moment, le jeune, ses parents ou l’école peuvent s’adresser au CPMS.




A la demande de qui ?

 

-  De TOUS les élèves

-  De leurs parents

-  Des équipes éducatives

 

·           Les demandes proviennent des élèves, de leurs parents ou de l’école. 

·           Le Centre PMS est à la disposition de tous les élèves. Il organise des séances d’information à titre préventif et reçoit également les élèves individuellement.

·           A chaque école est attaché un Centre PMS (voir le point 2 « Nous contacter »).




Avec quels objectifs ?

 

·           Le Centre PMS propose aux enfants et aux adolescents un suivi sur les plans psychologique, médical et social tout au long de leur scolarité.

·           A l’école maternelle et primaire, les agents PMS s’intéressent au développement global des enfants et à leur adaptation aux apprentissages.

Ils veillent également à leur socialisation.

En cas de besoin, ils proposent ou mettent en place des activités de soutien et/ou de remédiation, en collaboration avec les parents et en partenariat avec l’école.

·           Dans le secondaire, ils sont particulièrement attentifs aux facteurs qui influencent l’adaptation scolaire : motivation pour les études, méthode de travail, relations avec l’entourage, équilibre personnel, projet de vie (choix d’études et de professions).

·           Aux parents, ils offrent la possibilité de les rencontrer pour réfléchir à toute situation qu’elle soit d’ordre affectif, social, éducatif ou autre… ou pour recevoir des informations dans différents domaines (structures scolaires, différents services d’aide, écoles de devoirs, bourses d’étude, etc…)

·           Aux partenaires de l’enseignement, ils proposent une collaboration afin d’amener les enfants à leur développement optimal.  Les agents PMS et les enseignants peuvent réfléchir, ensemble, aux conditions favorables à l’épanouissement des jeunes.

·           « La mission PSE » (Promotion de la Santé à l’Ecole)