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Mise à jour le 04/06/2015 à 09:27

Plan d'Actions Collectives (PAC) : aide à l'élaboration


Vous aider à élaborer avec votre équipe pédagogique le PAC de votre établissement: tel est l'objectif de ce document conçu par le Service général de l'Enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En effet, le décret du 24 juillet 1997, dit décret-missions, tel que modifié par le décret du 11 avril 2014 sur la réforme du 1er degré, invite les équipes pédagogiques à rédiger un Plan d'actions collectives (PAC) et à l'insérer dans le projet d'établissement :

« Article 67/1. § 1. Dans le cadre de son projet d'établissement, chaque établissement organisant un premier degré de l'enseignement secondaire ordinaire définit un plan d'actions collectives (PAC) spécifique au premier degré, visant à mettre en place et à bien articuler avec les membres de l'équipe éducative et de l'équipe du Centre psycho-médicosocial, des actions et dispositifs permettant aux élèves d'atteindre les objectifs assignés au 1er degré.

§ 2. Le PAC

1° identifie ses objectifs ;

2° décrit les actions et dispositifs à mettre en œuvre ;

3° identifie les ressources mobilisables pour sa mise en œuvre ;

4° définit des critères d'évaluation interne de sa mise en œuvre. »

Nous conseillons de commencer par élaborer une description de ce qui existe dans l'établissement, par exemple sous la forme d'un brainstorming. Cela constitue l'analyse du contexte.

 

Analyse du contexte

- structure du 1er degré et grilles de chaque année d'étude ;

- organisation des remédiations (quand, remplace-t-elle certains cours ?) ;

- organisation des années complémentaires (1S pour la dernière fois en 2015-2016, 2S, DS (différenciée supplémentaire), 3S-DO) ;

- organisation des heures d'étude ;

- école des devoirs, étude dirigée, etc.

- organisation du travail des éducateurs (par exemple un par année d'étude) ;

- accès au CCM, à la bibliothèque (temps de midi, heures d'étude, etc.) ;

- mise en place du PIA et suivi ;

- organisation de cours de méthodes de travail ;

- actions du CPMS ;

- etc.

 

Sur base de cette analyse, nous vous proposons d'élaborer le PAC de la façon suivante :

 

I. Orientations du Plan d’actions collectives, actions, dispositifs et ressources, modalités de communication

Utiliser des verbes d'action. Exemples :

1. Aider tous les élèves à mieux se servir de leur potentiel pour apprendre

Par exemple, reprendre la description du PIA_strategies (outil W-B E). Existence ou mise en place de cours de méthode de travail. Accès au CCM en dehors des heures de cours.

2. Pratiquer la remédiation immédiate en classe et la renforcer par une remédiation structurelle

Décrire l'organisation des remédiations structurelles qui existent et indiquer comment les enseignants pratiqueront la remédiation immédiate. S'il y a un dispositif comme une école des devoirs, un système de tutorat, décrire, dire comment s'y inscrire.

3. Rendre chaque élève responsable de ses apprentissages

Par exemple, reprendre la description de l'outil PIA_engagements. Demander une petite lettre de motivation pour bénéficier de la remédiation structurelle.

4. Identifier une personne-relais à laquelle l'élève peut faire appel s'il est en difficulté

Décrire ce qui existe déjà (éducateurs de niveau, proviseur, personne-ressource PIA, etc.), les modalités de contact de cette personne par les élèves, ce que la personne va pouvoir faire, etc.

5. Lutter contre le décrochage scolaire dû à l'absentéisme

Décrire les modalités existantes d'avertissement des parents, les remèdes que peut apporter la famille, ceux que peuvent apporter l'école, le CPMS, les intervenants extérieurs (préciser: SAS, équipe mobile, etc. avec coordonnées), les pistes à mettre en œuvre.

6. Lutter contre le décrochage scolaire non dû à l'absentéisme

Idem.

7. Aider l'élève à se projeter dans l'avenir

Décrire les actions du CPMS et les actions mises en place par l'école et celles que l'école VA mettre en place.

8. Aider l'élève à réguler son comportement

Décrire le système de sanctions ou renforcements mis en place et comment cela VA être amélioré.

9. Eveiller l'élève au plaisir de se surpasser

Décrire ce qui existe déjà et ce qui va être mis en place (Challenges, participation à des concours, championnats, spectacle de l'école etc.).

10. Impliquer davantage les parents dans la scolarité de leur enfant

Décrire ce qui existe déjà (réunions de parents, plateforme électronique, etc.) et indiquer ce qui va être mis en place (le cas échéant), notamment comment les parents seront impliqués dans le PIA.

11. Demander l'aide des conseillers pédagogiques en cas de fort taux d'échec dans une classe, que ce soit pour une discipline donnée ou pour plusieurs

A quel moment ? Qui est responsable d'enclencher l'action (le conseil de classe, les professeurs concernés, la direction) ?

12. Renforcer la concertation entre les professeurs d'une même classe pour faire émerger des projets interdisciplinaires

Décrire ce qui existe avec des exemples de projets qui ont été mis en place et expliquer ce qui VA être fait.

13. Etc.

 

II Critères d'évaluation interne de la mise en œuvre (exemples)

Moyens Critères

- Analyse des taux de réussite en fin d'année On s'attend à une augmentation

- Enquête de satisfaction auprès des élèves On s'attend par exemple à 80% de satisfaits

- Enquête de satisfaction auprès des professeurs Idem

- Enquête de satisfaction auprès des parents Idem

- Analyse du taux d'absentéisme On s'attend à une diminution

- Analyse du taux de participation des élèves aux challenges (Olympiades, concours de poésie, etc.)

- On s'attend à une évolution positive

- Analyse du taux de présence des parents aux réunions et aux activités

- On s'attend à une évolution positive

- Etc.


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