Mise à jour le 29/11/2014 à 10:50 |
L'enseignement secondaire |
L’enseignement
secondaire ordinaire organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles compte plus
de 130 établissements qui accueillent près de 54.000 élèves répartis dans les
sections de transition et de qualification. Autonomie,
maîtrise des outils de la connaissance, solidarité et qualité de l’apprentissage
des matières caractérisent notre enseignement. Ainsi, dans le cadre du Décret « Missions », notre enseignement secondaire ordinaire
s’inscrit dans une démarche citoyenne qui allie la formation pédagogique et le
développement harmonieux de la personne dans une perspective d’émancipation
sociale de tous les élèves. Dans sa quête constante d’ouverture vers le monde,
il proscrit tout recours au déterminisme social et culturel pour offrir à chacun
des chances égales d’insertion sociale, professionnelle et
culturelle. En développant une pédagogie
de la réussite, respectueuse des particularités et des choix de
chacun, autour d’un projet
éducatif basé sur la tolérance, la solidarité, la neutralité, la justice et la
démocratie, nos enseignants transmettent aux élèves les
compétences de base en veillant à faire progresser tous les élèves selon leur
rythme. Ils participent ainsi activement à l’acquisition par les étudiants d’un
savoir-faire leur permettant soit de mener à bien des études supérieures ou
universitaires soit de réussir leur insertion
socio-professionnelle. Organisation L'enseignement
secondaire ordinaire comprend six années d'études qui peuvent être
suivies d'une année supplémentaire. Cet
enseignement est organisé soit sous la forme d'un enseignement secondaire de
plein exercice soit sous la forme d'un enseignement secondaire en
alternance. Ce dernier peut être organisé selon une périodicité différente de
celle de l'année scolaire. L'enseignement
secondaire ordinaire est commun à tous les élèves pour les deux premières
années, ci-après dénommées premier degré. Afin de permettre un parcours
pédagogique différencié et mieux adapté aux besoins des élèves qui ne sont
pas titulaires du Certificat d'Études de Base, les deux premières années peuvent
être organisées de manière différenciée. Les
deux premières années de l'enseignement secondaire forment avec les
enseignements maternel et primaire un continuum pédagogique structuré en trois
étapes: de l'entrée dans l'enseignement fondamental à la fin de la deuxième
année primaire; de la troisième à la sixième année primaires; les deux premières
années de l'enseignement secondaire. Ces trois étapes visent à assurer à tous
les élèves, les socles de compétences nécessaires à leur insertion sociale et à
la poursuite de leurs études. Pendant
le premier degré, les élèves qui ne le possèdent pas encore peuvent obtenir leur
Certificat d'Études de Base (CEB). Après
le premier degré, l'élève aborde une troisième année qui, avec la quatrième, la
cinquième et la sixième année de l'enseignement secondaire ordinaire sont
organisées en deux sections: 1.
la section de transition, comprenant les humanités générales et
technologiques, qui visent à la préparation aux études supérieures mais
permettent aussi l'entrée dans la vie active; 2.
la section de qualification, comprenant les humanités professionnelles
et techniques, qui visent à préparer l'entrée dans la vie active par
l'attribution d'un certificat de qualification mais permettent aussi l'accès aux
études supérieures. Les Humanités professionnelles et techniques assurent une
formation humaniste. Cette formation est réalisée par des cours généraux et par
l'ensemble de la formation qualifiante. La formation qualifiante vise la
maîtrise des compétences fixées par un profil de formation relatif à un métier,
défini lui-même par un profil de qualification. En
matière de certification, un élève qui réussit une deuxième année ou une
quatrième année secondaire obtient un certificat (CE1D ou CE2D). Un élève qui
réussit sa sixième année des humanités générales et technologiques obtient un
certificat de l'enseignement secondaire supérieur (CESS) tandis qu’un élève qui
réussit sa sixième année des humanités professionnelles et techniques
obtient: ·
un
certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) ainsi qu’un certificat
de qualification (CQ) dans l’enseignement technique ; ·
un
certificat d’études ainsi qu’un certificat de qualification dans l’enseignement
professionnel. Un
élève qui réussit sa septième année professionnelle (type B) obtient un
certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) ainsi qu’un certificat
de qualification ou une attestation de compétences complémentaires au certificat
de qualification de sixième année selon que la septième année suivie porte ou
non le nom d’un métier. Un
élève qui réussit sa septième année professionnelle (type C) obtient
exclusivement un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS).
Les conditions d'admission dans les différentes années et de passage d'une année à l'autre sont définies par l’Arrêté royal du 29 juin 1984. |