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CDPA de BUZENOL


6 Rue de Bar
6760 - Ethe
Tel.:063/45.59.00
Télécopie:063/45.66.64
cdpa.buzenol1@hotmail.com

Le centre est niché au cœur de la Gaume en Lorraine belge au sud de la province du Luxembourg.

Il est ouvert du 1er septembre au 30 juin pour un public scolaire issu de la Communauté française de Belgique et accueille des élèves des classes primaires, secondaires et des étudiants des sections pédagogiques des Hautes Écoles.

Il propose une initiation ou une formation à l'Étude relative à l'Environnement (ErE) propre à cette région.

Le Centre dispose d'atouts déterminants :

  • il est localisé en milieu naturel, loin de l'agitation citadine ;
  • flore et faune typiques et variées foisonnent dans sa proximité immédiate ;
  • présence d'une géologie particulière en zone fossilifère ;
  • variété de paysages ruraux ;
  • activités humaines spécifiques et originales : piscicultures, scieries…
  • proximité de stations de traitement des effluents tant solides que liquides ;
  • proximité relative de centres urbains et de leurs atouts (musées, etc.).

Notre projet pédagogique particulier

Le relief de la Lorraine belge se présente sous forme de côtes orientées Est-Ouest et constituées de roches différentes. Cette formation géologique particulière, appelée cuesta, agit directement sur la constitution de la flore et de la faune indigène et induit des types de paysages et d'activités humaines variés.

Les activités d'éveil et d'éducation relative à l'Environnement développées au Centre sont en relation avec ces spécificités.
Partant d'observations, les stagiaires sont mis en situation d'apprentissage. Cette démarche conduit à une analyse de l'environnement et provoque une prise de conscience des facteurs écologiques et humains ainsi que de leurs interactions.
Des propositions d'actions sont formulées afin d'être mises en pratique dans la vie de tous les jours.

Le Centre propose diverses " formules pédagogiques ", c'est-à-dire des démarches nuancées d'ErE, parmi lesquelles les participants sont invités à effectuer des choix dès avant leur arrivée. Les stagiaires peuvent en outre suggérer des démarches pédagogiques originales : toutes sont étudiées et rencontrées dans la mesure du possible.

Par exemple, sont proposés :

  • des ateliers " activités d'éveil " se déroulant en demi-journées, avec synthèses et analyses de transferts possibles,
  • des ateliers se déroulant le matin, prolongés l'après-midi par des exploitations et des présentations de synthèses,
  • des thèmes à développer tout au long d'une semaine (maximum 3 thèmes par semaine), par exemple :
    • histoire des hommes et traces de leur présence
    • l'eau ou la forêt, au travers de leur biologie, de leur exploitation par l'Homme,
    • la géologie, la paléontologie, le maillage écologique, ...

Tout le séjour est alors articulé autour des thèmes choisis : visites, rencontres avec des personnes-ressources … sont sous-tendues par les projets choisis.

Pour les étudiants de l'enseignement supérieur pédagogique, l'étude relative à l'environnement est accompagnée d'une réflexion méthodologique constante. A l'occasion d'un second stage, les futurs enseignants peuvent appliquer les connaissances et compétences acquises : ils peuvent encadrer des élèves du secondaire, en stage eux aussi, supervisés par l'équipe éducative.

 


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